Webinaire Nouveau

Nouvelle NEP 9605 - Obligations du commissaire aux comptes en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

La NEP 9605, adoptée par le H3C le 10 octobre 2019, a été homologuée par arrêté du 24 octobre 2019. Elle remplace la NEP 9605 homologuée par arrêté du 20 avril 2010.

Cette nouvelle NEP 9605 est issue de la transposition en droit français de la 4eme directive européenne anti-blanchiment et financement du terrorisme.

Session de webinaire

Lors de la formation, vous pourrez poser vos questions aux formateurs par tchat. 

A l'issue de la formation, sous réserve d'avoir obtenu une attestation de fin de formation, vous disposerez du diaporama diffusé lors du webinaire dans l'onglet "support" de l'espace participant du site des formations de la CNCC. 

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés
  • Collaborateurs débutants

Objectifs

En tant que commissaire aux comptes, dans une mission légale ou contractuelle, vous êtes soumis aux obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Ce webinaire a pour ambition de vous présenter la nouvelle norme d’exercice professionnel et son évolution.

Questions traitées

-     Les dispositions de la NEP 9605

-     Les nouveaux concepts

-     Les nouvelles obligations

-     Les modalités pratiques pour la déclaration Tracfin sur la plateforme Ermes.

Pré-requis

Pratique de l’audit

Bénéfices participants

Comprendre et mettre en œuvre la NEP 9605 dans toutes les missions du commissaire aux comptes 

Informations particulières

Nous vous recommandons l'utilisation d'un ordinateur fixe pour suivre ce webinaire. Attention, les tablettes et les smartphones Android ne permettent pas de réaliser le test final de validation des connaissances obligatoire pour obtenir l'attestation de fin de formation. 

Moyens pédagogiques

  • La durée de ce webinaire est de 1H30, incluant les temps de questions/réponses par tchat avec les formateurs.
  • Le webinaire est dispensé par le Président et un membre du groupe de travail LBFT de la CNCC. Le Président a participé aux travaux de l'élaboration de la NEP au sein de la Commission paritaire CNCC/H3C.
  • L’acquisition des connaissances sera évaluée à l’issue du webinaire par le moyen d’un test de validation des connaissances portant sur l’ensemble de la formation.
  • Une attestation de fin de formation sera disponible dans l'onglet "historique" de l'espace participant du site des formations CNCC, sous réserve des conditions cumulatives suivantes. Le participant doit avoir :
    • suivi l’intégralité du webinaire,
    • réalisé le test de validation des connaissances.
  • Il sera demandé également à chacun des participants à l'issue du webinaire de remplir un questionnaire d’appréciation sur la qualité du support pédagogique et de l’animation du webinaire. Ce questionnaire fait l'objet d'une analyse attentive permettant à CNCC FORMATION d'améliorer la qualité des formations dispensées.
  • Une fois l'attestation de fin de formation obtenue, le diaporama diffusé lors du webinaire sera disponible dans l'onglet "support" de l'espace participant du site des formations de la CNCC.