Webinaire

Conséquences des effets de l’épidémie de Covid-19 pour l’arrêté des comptes 2020 : aspects comptables

Cette formation vous permettra d’identifier et de savoir traiter les impacts de la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19 pour l’arrêté des comptes 2020. 

Session de webinaire

Lors de la formation, vous pourrez poser vos questions aux formateurs par tchat. 

A l'issue de la formation, sous réserve d'avoir obtenu une attestation de fin de formation, vous disposerez du diaporama diffusé lors du webinaire dans l'onglet "support" de l'espace participant du site des formations de la CNCC. 

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés
  • Collaborateurs débutants

Objectifs

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19, la CNCC et le CSOEC ont élaboré une FAQ publiée en juillet 2020 pour répondre aux nombreuses questions soulevées par les experts-comptables et les commissaires aux comptes dans le cadre des comptes des périodes ou exercices clos à compter du 1er janvier 2020.

Cette formation permettra aux participants de :

  • Identifier les impacts liés à l’épidémie de Covid-19 pour l’arrêté des comptes 2020 
  • Déterminer le traitement comptable approprié selon les règles du PCG, en fonction de la situation de chaque client 
  • Définir la présentation des effets de la crise sur le compte de résultat

Questions traitées

Les questions traitées portent notamment sur :

  • Les événements postérieurs à la clôture et la continuité d’exploitation 
  • Les tests de perte de valeur et l’amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles
  • L’évaluation des autres actifs et passifs (stocks, créances, dettes, emprunts bancaires, provisions…)
  • Les aménagements consentis sur les contrats de location
  • La comptabilisation des mesures de soutien aux entreprises
  • La présentation au compte de résultat des effets de la crise

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

  • Anticiper les problématiques liées à la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19 pour l’arrêté des comptes 2020
  • Pouvoir anticiper les effets de la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19 susceptibles d’avoir un impact sur la planification des missions pour les comptes 2020 

Informations particulières

Nous vous recommandons l'utilisation d'un ordinateur fixe pour suivre ce webinaire. Attention, les tablettes et les smartphones Android ne permettent pas de réaliser le test final de validation des connaissances obligatoire pour obtenir l'attestation de fin de formation.

 

Cette formation a déja été diffusée en juin 2020.

Moyens pédagogiques

La durée de ce webinaire est de 1H30, incluant les temps de questions/réponses par tchat avec les formateurs.

Le webinaire est dispensé par Jean-Charles Boucher, président de la Commission des études comptables de la CNCC et membre du Collège de l’ANC assisté de Marie-Claude Picart, Directrice du service des normes comptables de la CNCC. Ils sont reconnus pour leur maîtrise technique, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.

A l'issue de la formation,

  • l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 10 bonnes réponses sur 15. 
  •  sous réserve d'avoir obtenu une attestation de fin de formation, vous disposerez du diaporama diffusé lors du webinaire dans l'onglet "support" de l'espace participant du site des formations de la CNCC. 

Une attestation de fin de formation sera disponible dans l'onglet "historique" de l'espace participant du site des formations CNCC, sous réserve des conditions cumulatives suivantes. Le participant doit avoir :

  • suivi l’intégralité du webinaire,
  • réalisé le test de validation des connaissances.

Il sera demandé également à chacun des participants à l'issue du webinaire de remplir un questionnaire d’appréciation sur la qualité du support pédagogique et de l’animation du webinaire. Ce questionnaire fait l'objet d'une analyse attentive permettant à CNCC FORMATION d'améliorer la qualité des formations dispensées.

Une fois l'attestation de fin de formation obtenue, le diaporama diffusé lors du webinaire sera disponible dans l'onglet "support" de l'espace participant du site des formations de la CNCC.