Webinaire

Comment construire et adapter la stratégie de développement du cabinet

Démarche pratique pour y parvenir

La profession d’auditeur, tout comme celle d’expert-comptable et à l’origine dictée par une mission régalienne. Aujourd’hui cependant, les cabinets sont invités à aller au-delà et à être considérés comme de véritables entreprises proposant un service professionnel. Ce faisant, la première étape de ce cycle de 5 webinaires est la réflexion stratégique qui préside à tout effort de développement. Ce premier webinaire donne donc les clés d’une réflexion stratégique adaptée au cabinet d’audit en tenant compte de ses spécificités.

Session de webinaire

Ce webinaire est réservé aux adhérents de l'ANECS et du CJEC

Lors de la formation, vous pourrez poser vos questions aux formateurs par tchat.

A l'issue de la formation, sous réserve d'avoir obtenu une attestation de fin de formation, vous disposerez du diaporama diffusé lors du webinaire dans l'onglet "support" de l'espace participant du site des formations de la CNCC. 

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés
  • Collaborateurs débutants
  • Webinaire dédié aux adhérents de l'ANECS et du CJEC

Objectifs

  • Comprendre le marché de l’audit en France et être en mesure de situer son cabinet
  • Apprendre à analyser l’environnement du cabinet (le marché du cabinet, les concurrents, les marchés des clients et le régulateur)
  • Apprendre à analyser les attentes des collaborateurs et des associés et disposer d’une méthodologie permettant de les intégrer dans la stratégie et de s’assurer de leur complète adhésion à celle-ci.
  • Disposer d’une méthodologie de construction d’un plan d’action opérationnel concernant l’effort de développement et servant la stratégie du cabinet.

Questions traitées

  • Quelles sont les éléments constitutifs de la stratégie de cabinet ?
  • Comment définir ou valider sa stratégie de cabinet ?
  • Quelle analyse conduire de l’environnement du cabinet ?
  • Quelles composantes du cabinet prendre en compte dans la définition de la stratégie ?
  • Pourquoi détailler les attentes des parties prenantes à la stratégie ?
  • Comment établir les bases d’un plan d’action pour réaliser sa stratégie ?

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

La stratégie du cabinet d’audit permet de diriger non seulement les efforts en matière de développement mais aussi l’ensemble des forces du cabinet. Chacun doit pouvoir se retrouver dans la stratégie de cabinet et y trouver son intérêt propre. Ce webinaire propose une approche pragmatique et méthodologique en trois points cruciaux pour définir ou valider la stratégie d’un cabinet d’audit.

Informations particulières

  • Le webinaire étant dédié aux adhérents de l'ANECS et du CJEC, les participants devront adresser en parallèle de leur inscription en ligne à cnccservices.formation@cncc.fr une copie de leur carte d'adhérent
  • Nous vous recommandons l'utilisation d'un ordinateur fixe pour suivre ce webinaire. Attention, les tablettes et les smartphones Android ne permettent pas de réaliser le test final de validation des connaissances obligatoire pour obtenir l'attestation de fin de formation
  • Pour toute question relative aux modalités de suivi de la formation par des personnes en situation de handicap, merci de contacter cnccservices.formation@cncc.fr.

Moyens pédagogiques

  • La durée de ce webinaire est de 1H30, incluant les temps de questions/réponses par tchat avec les formateurs.
  • Le webinaire est dispensé par deux spécialistes. Ils sont reconnus pour leur maîtrise technique, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • A l'issue de la formation,
    • l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 10 bonnes réponses sur 15.
    • sous réserve d'avoir obtenu une attestation de fin de formation, vous disposerez du diaporama diffusé lors du webinaire dans l'onglet "support" de l'espace participant du site des formations de la CNCC. 
  • Une attestation de fin de formation sera disponible dans l'onglet "historique" de l'espace participant du site des formations CNCC, sous réserve des conditions cumulatives suivantes. Le participant doit avoir :
    • suivi l’intégralité du webinaire,
    • réalisé le test de validation des connaissances.
  • Il sera demandé également à chacun des participants à l'issue du webinaire de remplir un questionnaire d’appréciation sur la qualité du support pédagogique et de l’animation du webinaire. Ce questionnaire fait l'objet d'une analyse attentive permettant à CNCC FORMATION d'améliorer la qualité des formations dispensées.