Audit des agences immobilières et des administrateurs de biens : points de vigilance

Le département formation de la CNCC vous présente sa formation en liaison avec le commissariat aux comptes sur le thème suivant : Audit des agences immobilières et des administrateurs de biens : points de vigilance

Testez vos connaissances en répondant aux 7 questions suivantes

Le non respect du cadre réglementaire très contraignant de cette profession constitue pour le commissaire aux comptes un risque important

Les risques significatifs en matière de blanchiment dans cette profession ont été décrits dans la lettre d’information de Tracfin n° 13 de juin 2016.

Il y a un risque de requalification du statut de négociateur immobilier indépendant en statut de salarié, si les conditions posées par la Cour de cassation ne sont pas respectées.

Lors de l’intégration des comptes mandants au bilan de la société d’administration de biens les comptes bancaires ouverts au nom des syndicats de copropriété sont repris au bilan.

Pour les honoraires de transaction, la commission des études comptable de la CNCC a donné une réponse précise sur les règles de comptabilisation à respecter en 2012.

La nature des procédures d’audit à mettre en œuvre en ce qui concerne la comptabilité mandant, a été donnée dans plusieurs réponses de la commission des études comptable de la CNCC.

Les comptes des syndicats de copropriété doivent depuis être établis conformément aux règles comptables fixées par le plan comptable professionnel de 1983.