Le site des formations de la CNCC
Cette formation est nouvelle dans le catalogue
Nouveau

La NEP 600 révisée : une nouvelle démarche d'audit des comptes de groupe

Préambule

La NEP 600 relative à l'audit des comptes de groupe traite des principes applicables à la certification des comptes de groupe, notamment lorsqu'il y a participation d'auditeurs de composants. Elle traite également des principes spécifiques applicables à l'associé responsable de l'audit du groupe ou à l'auditeur du groupe, selon le cas, y compris en ce qui concerne la direction et la supervision des auditeurs des composants et la revue de leurs travaux.

Sa maîtrise est incontournable pour l'exercice des missions d'audit des comptes de groupe et permet d'optimiser la planification et la mise en œuvre des procédures d'audit.

Objectifs professionnels
  • Comprendre les raisons de la révision de la NEP 600
  • Cerner les principales modifications apportées à cette norme
  • Appréhender les impacts sur la démarche d'audit des comptes de groupe
Bénéfices Participants
  • Réaliser plus sereinement l'audit des comptes de groupe en anticipant les difficultés
  • Optimiser la planification et la mise en œuvre des procédures d'audit des comptes de groupe
  • Savoir choisir et mettre en œuvre les procédures d'audit adaptées permettant de fonder son opinion sur les comptes consolidés
Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Questions Traitées
  • Pourquoi réviser la NEP 600 ?
  • Cette révision a-t-elle suivi l'évolution de la norme ISA 600 ?
  • Quels sont les bénéfices de la NEP 600 révisée pour la profession ?
  • Quelles sont les principales modifications apportées à cette NEP ?
  • Quel est le nouveau champ d'application de la NEP 600 ?
  • Quels sont les nouvelles responsabilités de l'auditeur du groupe et des auditeurs des composants ?
  • Comment mieux exercer son jugement professionnel et son esprit critique ?
  • Une application proportionnée des diligences est-elle prévue dans la NEP ?
  • Que faire en cas de limitation à l'accès aux informations ou aux personnes au sein du groupe ?
  • Quels sont les liens avec les NEP 315 et 330 révisées ?
  • Comment communiquer avec les auditeurs des composants ?
  • Comment documenter mon dossier d'audit ?
Moyens et méthodes pédagogiques
  • Nos méthodes pédagogiques assurent aux participants une progression des savoirs et du savoir-faire
  • La durée de ce module de formation e-learning est estimée à 1H30 répartie comme suit : 1H30 de formation sur plateforme, dont 5 minutes de test final et tutorat
  • La durée de validité pour la réalisation de la formation est de 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription
  • Le module e-learning est accessible en permanence, quel que soit le lieu, à la condition d'être muni d'un ordinateur ou tablette relié à internet par une connexion haut débit. Il appartient à l'employeur d'en réguler l'utilisation pour la rendre compatible avec la réglementation de la durée du travail et des temps de repos obligatoires
  • Pour une progression pédagogique optimale, les participants doivent suivre l'ordre des chapitres proposé dans le module
  • La plateforme indique aux participants leur avancement dans la réalisation du module
  • Les participants ont la possibilité de revoir les chapitres du module autant de fois que nécessaire pendant toute la durée de mise à disposition
  • La documentation utile à la formation est disponible en téléchargement à partir de la plateforme. Une fois l'attestation de formation obtenue, cette documentation, ainsi que le diaporama diffusé lors de la formation e-learning, sont disponibles dans l'onglet « sessions terminées » de l'espace participant (espaces.jinius.fr)
  • Le tutorat est assuré en mode asynchrone pendant la période de validité de la formation. Ainsi, l'apprenant a la possibilité de poser des questions relatives au contenu du module e-learning auprès d'un tuteur depuis son espace participant (espaces.jinius.fr). Le tuteur s'engage à répondre dans les plus brefs délais. Attention :
    • les questions ne doivent pas être une consultation pour un problème rencontré dans un dossier client,
    • toutes les questions postérieures à la date de validité de la formation ne pourront pas être prises en compte.
  • Une attestation de fin de formation est disponible dans l'onglet « sessions terminées » de l'espace participant (espaces.jinius.fr) à l'issue de la formation, si et seulement si : 
    •  l'intégralité du module e-learning a été suivie,
    •  le test de validation des connaissances (à partir d'un questionnaire à choix unique de 5 affirmations tirées aléatoirement) a été réussi. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 4 bonnes réponses sur 5.
  • Un questionnaire d'évaluation en ligne est systématiquement mis à disposition des participants à l'issue de la formation, pour leur permettre d'évaluer la qualité et la pédagogie du module e-learning. CNCC Formation les analyse attentivement, afin d'améliorer la qualité des formations qu'elle dispense.
Informations Particulières
  • Cette formation est la diffusion sous format e-learning du webinaire tenu le 19 janvier 2026 par CNCC Formation
  • Pour toute question relative à l'accessibilité aux personnes en situation de handicap, merci de contacter cnccservices.formation@cncc.fr
  • Pour garantir le bon fonctionnement et l'enregistrement de votre progression sur la plateforme e-learning, nous vous recommandons de suivre cette formation à partir d'un ordinateur ou d'une tablette avec le navigateur Google Chrome. L'utilisation d'un téléphone portable est à proscrire en raison de la nécessité d'une connexion Internet haut débit, stable et ininterrompue.
  • Référence de la formation
    02ACT0199.25
    • Métier
    • CAC
    • Famille de produits
    • Formation professionnelle
    • Public Concerné
    • Commissaire aux comptes • Directeur de mission CAC • Chef de mission CAC • Collaborateur confirmé CAC

    Durée de la formation : La NEP 600 révisée : une nouvelle démarche d'audit des comptes de groupe
    1h30

    • Formats :
      E-learning
    • Référence :
      02ACT0199.25

  • Tarif indicatif50 € H.T*
    * Ce tarif n’inclut pas d’éventuels coûts supplémentaires liés à l’organisation.
    E-learning

    Le module sera accessible après votre inscription pendant 60 jours.