La norme IAS 36 relative à la dépréciation des actifs prescrit les procédures qu'une entité doit respecter strictement pour confirmer que ses actifs sont comptabilisés pour une valeur qui n'excède pas une valeur dite recouvrable. La valeur recouvrable est le montant le plus élevé entre une juste valeur de transaction diminuée des coûts de sortie et la valeur d'utilité dont la détermination est souvent fondée sur une actualisation des flux de trésorerie. Les écarts d'acquisition positif (goodwill) et certaines immobilisations incorporelles doivent être soumis à un test de dépréciation annuel.
La formation reprendra en détail ces principes en analysant les conditions calculatoires permettant la détermination de ces valeurs.
Les groupes sont tenus d'organiser un test de dépréciation s'il existe un indice de perte de valeur affectant un actif ou un groupe d'actifs. En effet, cette formation permettra une explication des étapes des tests qui doivent être effectués sur une unité génératrice de trésorerie lorsque les actifs pris isolément ne génèrent pas d'entrée de trésorerie.
- Être capable d'expliquer les enjeux & objectifs des tests de dépréciation préconisés par la norme IAS 36
- Être capable d'identifier les indices de perte de valeur et appliquer la méthodologie proposée par la norme IAS 36 et d'en déterminer les critères de comptabilisation
- Comprendre la notion d'Unité Génératrice de Trésorerie (UGT)
- Maîtriser les principes mathématiques justifiant la détermination des valeurs recouvrables
- Savoir analyser la communication financière exigée par la norme IAS 36
L'objectif visé par cette formation est de permettre aux participants d'appréhender les spécificités de la norme exposée, mais également de les amener à s'interroger sur les démarches et les difficultés possiblement rencontrées à l'application de cette norme.
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Durant cette formation, seront les tests de dépréciation définis par la norme IAS 36 à travers les problématiques suivantes :
- Quels sont les enjeux et objectifs de la norme IAS 36 ?
- Quelles sont les étapes à mettre en œuvre pour l'identification des indices de pertes de valeur ?
- Comment mettre en place la méthodologie d'évaluation permettant le test de dépréciation ?
- Quels sont les critères de comptabilisation des pertes de valeur et des reprises de ces pertes ?
- Quelles sont les divergences entre les règles françaises et IFRS en matière de test de dépréciation ?
- Nos méthodes pédagogiques assurent aux participants une progression des savoirs et du savoir-faire
- La durée de ce module de formation e-learning est estimée à 1H30 répartie comme suit : 1 heure et 30 minutes de formation sur plateforme, dont 5 minutes de test final et tutorat
- La durée de validité pour la réalisation de la formation est de 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription
- Le module e-learning est accessible en permanence, quel que soit le lieu, à la condition d'être muni d'un ordinateur ou tablette relié à internet par une connexion haut débit. Il appartient à l'employeur d'en réguler l'utilisation pour la rendre compatible avec la réglementation de la durée du travail et des temps de repos obligatoires
- Pour une progression pédagogique optimale, les participants doivent suivre l'ordre des chapitres proposé dans le module
- La plateforme indique aux participants leur avancement dans la réalisation du module
- Les participants ont la possibilité de revoir les chapitres du module autant de fois que nécessaire pendant toute la durée de mise à disposition
- Une fois l'attestation de formation obtenue, le diaporama présenté lors du module e-learning incluant des références documentaires pour approfondir, est disponible dans l'onglet « sessions terminées » de l'espace participant (espaces.jinius.fr)
- Le tutorat est assuré en mode asynchrone pendant la période de validité de la formation. Ainsi, l'apprenant a la possibilité de poser des questions relatives au contenu du module e-learning auprès d'un tuteur depuis son espace participant (espaces.jinius.fr). Le tuteur s'engage à répondre dans les plus brefs délais.
Attention :- les questions ne doivent pas être une consultation pour un problème rencontré dans un dossier client,
- toutes les questions postérieures à la date de validité de la formation ne pourront pas être prises en compte.
- Une attestation de fin de formation est disponible dans l'onglet « sessions terminées » de l'espace participant (espaces.jinius.fr) à l'issue de la formation, si et seulement si :
- l'intégralité du module e-learning a été suivie,
- le test de validation des connaissances (à partir d'un questionnaire à choix unique de 5 affirmations tirées aléatoirement) a été réussi. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 4 bonnes réponses sur 5.
- Un questionnaire d'évaluation en ligne est systématiquement mis à disposition des participants à l'issue de la formation, pour leur permettre d'évaluer la qualité et la pédagogie du module e-learning. CNCC Formation les analyse attentivement, afin d'améliorer la qualité des formations qu'elle dispense
- Cette formation est la diffusion sous format e-learning du webinaire tenu le 7 novembre 2024 par CNCC Formation
- Pour toute question relative à l'accessibilité aux personnes en situation de handicap, merci de contacter cnccservices.formation@cncc.fr
- Pour garantir le bon fonctionnement et l'enregistrement de votre progression sur la plateforme e-learning, nous vous recommandons de suivre cette formation à partir d'un ordinateur ou d'une tablette avec le navigateur Google Chrome. L'utilisation d'un téléphone portable est à proscrire en raison de la nécessité d'une connexion Internet haut débit, stable et ininterrompue.
-
02IFR0021.24
- Métier
- CAC
- Famille de produits
- Formation professionnelle
- Public Concerné
- Commissaire aux comptes • Directeur de mission CAC • Chef de mission CAC • Collaborateur confirmé CAC • Collaborateur débutant CAC
1h30
-
Formats :E-learning
-
Référence :02IFR0021.24
-
Tarif indicatif130 € H.T** Ce tarif n’inclut pas d’éventuels coûts supplémentaires liés à l’organisation.